Se préparer au monde de demain

Si tu ne crées pas ton avenir, quelqu'un le fera pour toi

Pourquoi vous devez suivre le courant des avancées technologiques

J’ai longtemps cru que l’on pouvait se passer des avancées technologiques, que ça resterait un lot de gadgets pour les geeks et les riches, mais en fait j’avais tort. Car les nouvelles technologies supplantent petit à petit tous les anciens systèmes qui géraient notre société. Donc si on ne veut pas être coupé du monde de demain, il faut apprendre à surfer sur la vague des progrès scientifiques.

 

Voilà 10 ans que les premiers smartphones sont apparus en France, et 78% des français en possèdent un. Et j’en fais maintenant parti depuis deux mois. J’ai longtemps fait de la résistance dans mon coin, mais aujourd’hui j’ai changé mon approche par rapport aux technologies. De nombreux secteurs se voient petit à petit disrupter par des innovations :

  • les transports : avec uber, blablacar et même très bientôt avec les voitures autonomes
  • L’immobilier locatif avec AirBnB
  • Les télécommunications avec Free
  • etc.

Internet a également révolutionné énormément de secteurs et on est encore loin d’avoir tout vu. Le monde de demain sera très différent, mais on s’y habituera très vite comme on s’est vite accommodé aux ordinateurs, aux portables et à internet. Vous vous rappelez des premiers abonnements internet où l’on comptait les minutes parce qu’on était limité à 10h par mois ? Cela paraît loin mais c’était il y a à peine 20 ans.

Le changement, c’est tout le temps

Et si dans 20 ans on trouvait ringard d’aller à la station service pour faire le plein de sa voiture ? Si ça se trouve dans 20 ans nous seront très peu à posséder une voiture, il nous suffirait d’en appeler une pour qu’elle nous emmène là où on veut pour un abonnement par mois qui serait bien inférieur aux frais de carburant + entretien d’une voiture d’aujourd’hui, libéré de la charge que cela représente. Pour les urbains, je sais, il existe des bus ou des taxis. Mais le bus à un trajet fixe, des arrêts fixes, les taxis sont chers. Aujourd’hui, les gens recherchent un service de qualité et à moindre coût pour se soulager des contraintes du quotidien.

Il y a encore énormément de secteurs qui peuvent être améliorés et non des moindres. Nous verrons bientôt des secteurs comme l’éducation ou encore la santé être bouleversés grâce aux progrès scientifiques et numériques.

Garder le contrôle

Mais attention. Je tiens à préciser ma position par rapport à l’achat de mon smartphone (d’ailleurs on me l’a offert…). Si j’ai considéré qu’il était nécessaire pour moi d’en avoir un, c’est parce que je sais que c’est un outil puissant qui peut me rendre service. Je veux qu’il soit mon assistant personnel pour m’aider dans mon organisation et la gestion de mes projets. Je ne serai pas l’esclave des notifications et des jeux addictifs. Il faut garder le contrôle, prendre ce qui nous semble utile et ne pas suivre bêtement les tendances.

Si j’essaye de rattraper mon retard aujourd’hui, c’est parce que je me rend compte que ce retard ne fera que s’agrandir de plus en plus et je risque de me retrouver complètement exclu du monde de demain, sans pouvoir y contribuer pour l’améliorer. Donc je suis les avancées, de loin, en prenant ce qui me semble judicieux et utile.

 

La vie est une école, il y a une infinité de choses à découvrir. La technologie est à la fois une matière à part entière dont il faut au moins maîtriser les bases  et à la fois un outil puissant pour apprendre énormément de choses dans n’importe quel domaine. Avec internet notamment, il possible d’accéder à une quantité impressionnante d’information. Même un peu trop.

 

Et vous, est-ce que l’accélération des avancées technologiques vous met le vertige? Ou est-ce que cela vous met l’eau à la bouche ?
Quel est votre point de vue sur l’évolution de la société et comment l’abordez-vous? Dites moi tout cela dans les commentaires !

1 Comment

  1. Julie dit :

    Dans un premier temps, il faut le dire…. »il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis! » …alors bravo pour ta venue dans le monde moderne!
    Effectivement, pourquoi se passer des avancées, quelles qu’elles soient, puisqu’elles nous permettent à tous d’améliorer notre confort de vie lorsqu’on y a accès…
    Dans le privé, le professionnelle, la santé, les loisirs…ils faut en profiter!
    Bien sûr, l’excès est souvent nocif. C’est pourquoi tu fais bien de signaler que, parfois, ce luxe devient une addiction.
    Ce n’est pas pour autant qu’il faut en avoir « peur » où le bannir d’une vie que l’on veut saine et naturelle au possible!
    Seul « hic » provoquant une incohérence avec le mode de vie que tu affectionnes; les avancées technologiques, ça pollue! Et ton smartphone (et le mien!)ont dû faire beaucoup de mal à notre planète pour « exister » aujourd’hui.
    Pour ma part, le but de certaines de ses avancées technologiques ayant un intérêt purement lucratif, je ne suis pas particulièrement accroc au progrès de demain.
    Même si je reconnais qu’il est intéressant et utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

';