Se préparer au monde de demain

Si tu ne crées pas ton avenir, quelqu'un le fera pour toi

Mission de vie

Bonjour à tous !

Que ce fût difficile pour moi, de me remettre à écrire. Cette fin d’année a été riche en émotion (voyage, fin du salariat, les fêtes, maladie, etc.) j’ai pleins de projets en tête, il a donc été difficile de se concentrer sur l’écriture. Mais c’est quelque chose qui me tient à cœur et c’est pourquoi cette année je vais essayer de mettre une routine en place, une habitude d’écriture. Car plus le temps passe sans que j’écrive, et plus c’est difficile de s’y remettre. Je pense que vous voyez de quoi je parle, ça marche aussi lorsqu’on stoppe la lecture d’un livre, l’apprentissage d’un instrument, etc. Il faut attendre le bon déclic et s’y mettre tout de suite quand il vient.

Je vais donc mettre en place une mini habitude qui ne pompera pas trop dans mon stock de volonté : écrire 3 lignes par jour. Ça peut paraître ridicule mais ce qui compte c’est de mettre le processus en place et ensuite augmenter le volume. Mon objectif est d’écrire un article par semaine afin de partager le maximum de contenu avec vous, afin de vous inspirer et vous préparer au monde de demain.

Pour rappel, ce monde n’est pas encore écrit. La seule vérité, elle est là, aujourd’hui. Le passé est déjà passé, ça ne sert à rien de revenir dessus. Le futur, il n’a pas encore eu lieu. Nous ne pouvons pas savoir comment il sera. Mais c’est dès aujourd’hui qu’il se construit. Et nous pouvons décider de notre comportement d’aujourd’hui afin d’avancer vers un futur idéal, un demain meilleur qu’hier.

Bilan de l’année 2017

Avez-vous fait des résolutions ou vous êtes vous fixé des objectifs en début d’année 2017? Si oui avez-vous fait le bilan de l’année? Qu’avez-vous réussi à accomplir? Avez-vous réussi à arrêter de fumer? À perdre ces 5 kg en trop ? Avez-vous réalisé ce projet qui vous tient tant à cœur ?

Si ce n’est pas le cas, arrêtez tout et prenez le temps de réfléchir à pourquoi cela n’a pas fonctionné. Allez-y, faites-le.

Un manque de motivation? Un manque de temps ? Peut-être avez-vous fait passer d’autres choses en priorités. Peut-être que vous vous êtes laissé entraîner dans des urgences qui n’en n’étaient pas vraiment. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur l’essentiel, sur les vrais priorités si on veut avancer. Mais déjà faut-il savoir quelles sont ses priorités.

Pour ma part, j’ai dû réaliser environ 60-70% de mes objectifs. C’est déjà pas mal, mais certains aspects de ma vie ont trop été laissés de côté et j’aimerais rectifier ça cette année.

2018 l’année du changement

Avant de se fixer des objectifs, il est important de savoir où l’on veut aller. Il nous faut un cap à suivre, une étoile qui nous éclairera même dans la nuit sombre.

C’est pourquoi pour cette année, je vous propose un exercice. Je vous préviens il n’est pas facile. Vous allez écrire votre mission personnelle. Une sorte de constitution que vous devrez respecter au mieux, tout au long de l’année. Cette mission doit refléter vos valeurs les plus importantes. Elle vous permettra donc de vivre en accord avec vos valeurs.

La première tâche sera donc de faire une liste d’une dizaine de valeurs que vous trouverez les plus importantes. Vous pouvez vous inspirer de cette liste.

Ensuite, passez à l’écriture de votre mission. Faites des phrases simples, qui ont un sens profond pour vous. Vous devez ressentir un petit quelque chose d’excitant lorsque vous relisez votre mission. Pour vous enlever un peu de pression, sachez que vous pouvez toujours revenir dessus plus tard et la rectifier, rien n’est gravé dans le marbre.

Je vous montre comme exemple ma mission personnelle :

  • Avancer sur le chemin de la paix intérieure et du bonheur
  • Apprendre de la Nature et la respecter
  • Partager le bonheur et l’abondance avec tous les êtres-vivants
  • Profiter de chaque instant que la vie nous offre
  • Garder une vision globale et ne pas s’attarder sur les petits détails
  • Avoir une démarche régénératrice
  • Transmettre mes valeurs au plus grand nombre

Les objectifs 

Une fois que vous avez établi votre mission de vie, vous pouvez vous fixer des objectifs en accord avec cette mission. Je vous conseille de vous limiter à 3 objectifs. C’est déjà bien suffisant à gérer. Si vous êtes très productifs, rien ne vous empêche de vous fixer de nouveaux objectifs une fois ces trois là accomplis.
Pour des objectifs efficaces, ils doivent être SMART. Si ça ne vous dit rien, il s’agit d’un acronyme bien choisi qui signifie :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

(Pour plus de détails, faites une recherche sur internet, il y a déjà beaucoup de lecture sur le sujet)

Exemple d’un objectif SMART : Faire pousser au moins 50 variétés différentes de plantes d’ici la fin de l’année 2018.

Découpez ensuite ces objectifs en plusieurs étapes, suffisamment petites pour ne pas qu’elles vous fassent peur. Et surtout qu’elles nécessitent une seule action.

Déterminez la première action et c’est parti !

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre mission ou de vos objectifs SMART dans les commentaires ! L’engagement publique est un puissant moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

';