Se préparer au monde de demain

Si tu ne crées pas ton avenir, quelqu'un le fera pour toi

Le pouvoir des habitudes

Après des vacances bien méritées (mais oui, tout le monde mérite des vacances!), je reviens en forme et déterminé.

En effet, j’ai décidé de me lancer dans un défi de 30 jours, pour tester le pouvoir des habitudes.

Pourquoi ?

Une habitude, si on prend l’une des définitions du Larousse :

C’est une aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience.

Sachant que si on veut obtenir un résultat concret (que ce soit perdre du poids, apprendre à jouer du violon ou courir un marathon) à long terme, il faut en faire un peu tous les jours, les habitudes sont un bon outil pour avancer. Si on veut bâtir un mur, il faut déjà mettre une première brique, puis une deuxième, etc. Au bout d’un moment, vous aurez un mur !

Comment faire ?

D’après plusieurs témoignages 30 jours sont nécessaires pour ancrer une habitude à notre quotidien. Déjà, cela permet de ne pas trop se projeter dans le temps, c’est un chiffre rond et cela permet d’obtenir une première expérience qui permet de savoir si on veut continuer cette habitude ou non.

De plus, il faut savoir que la motivation se comporte comme un muscle, elle peut donc s’épuiser. C’est pourquoi l’utiliser pour initier un changement qui devient une habitude permet de l’économiser, puisque l’action se fait avec facilité et sans effort particulier.

On peut aussi se servir de ces 30 jours pour perdre des mauvaises habitudes. Car l’effet inverse fonctionne aussi. Si on perd l’habitude de s’hypnotiser devant la télévision, il est facile de ne pas regarder la télévision. Si on arrête de grignoter pendant 30 jours, il sera ensuite facile de s’empêcher de grignoter. Il faut juste tenir le temps que l’habitude disparaisse (donc en gros 30 jours).

Ce n’est pas si facile

Pour tout vous dire, j’ai déjà essayé de mettre en place des habitudes mais cela n’a que partiellement fonctionner. J’ai suivi les principes du livre Miracle Morning d’Hal Elrod, qui est un livre très intéressant et motivant (bien qu’un peu trop écrit à l’américaine à mon goût). Mais j’ai échoué pour plusieurs raison :
– j’ai mis trop d’habitudes en place en même temps
– j’ai subi trop de coupures pendant ma période d’ancrage de l’habitude (les fameux 30 jours)
– j’ai fait ça dans mon coin, sans que personne ne le sache

Aujourd’hui, je vais faire ça un peu différemment.

Je vais me contenter d’une habitude à intégrer et je déclare mon challenge sur la toile (ici-même) à quiconque veut bien l’entendre. Cela permet de générer une pression motivante, afin de garder le cap. Je vais tout de même continuer à mettre des habitudes en place le matin car il est vrai que quand on travaille c’est le plus simple.

En plus, aujourd’hui c’est mon anniversaire et c’est un bon jour pour opérer des changements. J’ai l’intention de mettre en place une nouvelle habitude une fois par mois, comme ça lors de mon prochain anniversaire j’aurai 12 nouvelles habitudes qui me rendront meilleur. Je serai un nouvel homme !

Donc à partir d’aujourd’hui voici ce que je vais faire :

Je vais courir pendant 10 à 20 minutes (je vais augmenter progressivement), dès le réveil (après avoir bu un grand verre d’eau).

Pourquoi cette habitude ?

  • L’impact significatif du sport sur la santé n’est plus à prouver
  • Cela est vrai aussi pour la bonne humeur et la concentration
  • Cela réveille le corps et l’esprit afin d’attaquer la journée en forme
  • Cela augmente la capacité pulmonaire, qui me permettra de travailler la respiration circulaire au didgeridoo 
  • Le sport améliore également la qualité du sommeil
  • Je pense aussi que cela va booster ma motivation pour mettre en place d’autres habitudes et réaliser mes objectifs

Profitez en !

Je vous invite à faire un essai de 30 jours avec moi, je suis sûr qu’il y a une habitude que vous aimeriez mettre en place. Mettez un petit commentaire en dessous pour déclarer votre défi au monde et lancez-vous! Si vous n’avez pas d’idées voici une petite liste qui peut vous inspirer :

– Faire du sport
– Lire 30 minutes par jour
– Méditer 5 minutes par jour
– Arrêter de fumer
– Faire une diète médiatique
– Se lever plus tôt
– Manger des légumes tous les jours
– Appeler un ami différent chaque jour
– Arrêter les sodas
– Jouer d’un instrument 10 minutes par jours

Il est inutile de se mettre la pression avec un gros challenge, vous pouvez augmenter la dose progressivement. Par exemple, si vous voulez vous remettre à la guitare, jouez déjà 2 minutes après l’avoir accordée, puis vous jouez 5 minutes en rentrant du boulot la première semaine, 10 minutes la deuxième, etc.

A vous de jouer !

Je ferai un retour de cette expérience après ma période de 30 jours, vous pouvez faire pareil dans les commentaires. Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

';