Se préparer au monde de demain

Si tu ne crées pas ton avenir, quelqu'un le fera pour toi

Les 3 raisons de sauver l’humanité (selon Hubert Reeves)

J’en entends qui se disent : « ouai, c’est bien beau de se préparer au monde de demain mais de toute façon on est foutu, les Hommes n’apprendront jamais, autant laisser la Nature nous foutre une bonne branlée et elle repartira mieux sans nous. »
Mouai… J’ai moi aussi très peu confiance en mes semblables. Il suffit d’apercevoir les informations quotidiennes pour déprimer et se dire que l’humain est fichu, qu’on en tirera rien… (Bon déjà il faut arrêter d’être branché aux infos tout le temps, c’est la pire source de négativisme qui soit!) Alors pourquoi essayer de redresser la barre ? Pourquoi se battre pour créer un monde meilleur ? Qu’est-ce qui peut nous aider à continuer d’espérer ?

Figurez-vous que Hubert Reeves en a trouvé trois. TROIS raisons qui valent le coup de se battre, de préserver l’humanité.

 

Première raison : La science

Bien que j’ai dit précédemment que la Nature était supérieure à la science, elle nous a tout de même permis d’élargir notre champ d’action et de connaissances. Le problème est surtout qu’on s’est trop basé sur cette science et qu’on a arrêté d’écouter la Nature. Mais cela reste un outil puissant pour notre développement. Aucune autre espèce animale terrestre n’aurait pu aller marcher sur la lune, envoyer des yeux dans l’espace pour observer la planète de loin, communiquer à distance (à mon avis beaucoup d’espèces le font, mais pas de la même manière que nous…), déchiffrer le cosmos et le big-bang, créer l’électricité, internet ou même l’écriture.

Deuxième raison : L’art

Ma raison préférée. La musique, la peinture, la sculpture, le théâtre, le cinéma, la littérature, les mangas, les jeux vidéos, la CRÉATION artistique. Rien de tout cela ne pourrait exister (ou sous des formes primaires) si l’humanité n’avait pas eu autre chose à penser que la survie. En fait on peut relier la première et la deuxième raison par la création. Il faut une certaine forme d’art pour créer l’écriture ou même une fusée. Mais il faut aussi une certaine science pour pouvoir créer un film, des couleurs ou Tetris. D’ailleurs par le passé les grands scientifiques étaient aussi des artistes (Léonard de Vinci). La Nature peut se passer de nous mais cela aurait été dommage de se passer des Mozart, Angus Young, Oda, Charlie Chaplin ou encore Tarantino.

Troisième raison : La compassion

C’est un trait de caractère que l’on retrouve très peu dans la Nature. Et oui, dans la Nature il règne ce qu’on appelle la Loi de la jungle. Les plus faibles meurt et les plus résistants sont sauvegardés pour assurer leur descendance. Cela fait parti de l’évolution. Nous les humains, nous avons décidé de faire autrement.
Prenons deux petits oisillons dans le nid de leurs parents, l’un est très faible alors que l’autre regorge de vitalité. La maman oiseau nourrira le deuxième et laissera le faible de côté. Ainsi, elle donne plus de chance à sa lignée de survivre, en gardant les gènes les plus en formes. Prenons maintenant deux petits enfants dans le foyer d’un jeune couple. L’un a une maladie grave, l’autre est en pleine santé. Le premier recevra beaucoup plus d’amour et de soin que le deuxième. C’est ce qu’on appelle la compassion. Nous souffrons de voir les autres souffrir. C’est la base des grandes ONG comme la Croix Rouge, Amnesty International, etc.

Vous pouvez maintenant reprendre votre vie en réalisant la chance que vous avez d’être en vie et d’être un humain. Allez créer, aimer et préserver cette humanité!

Si vous voulez écouter le discours en intégralité de Hubert Reeves en clôture du forum « Année vue par les sciences » à la Sorbonne, vous pouvez retrouver le podcast sur le site de France Culture ci-lien.

  • Published On : 11 mois ago on 13 juillet 2017
  • Author By :
  • Last Updated : octobre 11, 2017 @ 11:34
  • In The Categories Of : Aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

';